Je pense que c’est important car avec des grands, on peut être plus efficaces donc des créneaux réduits ne posent pas de problèmes. Réfléchir sur un emploi du temps est comme tu le dis très chronophage. Avec plaisir ! On en fait tous les jours ! Les séances restent relativement conséquentes puisqu’elles durent 55 minutes, ce qui est très confortable. puis après l'arrivée des nouveaux programmes pour la maternelle, en 2015 . Les élèves adorent et cela permet de décompresser. Ce jogging d’écriture sera aussi l’occasion de revoir certaines règles simples vues en étude de la langue. 🙂 Merci d’avoir pris le temps de laisser ce commentaire ! L’effort de mémorisation est important. J’ai simplement décalé une des séances de dictée quotidienne le lundi après-midi. Le début d’après-midi, ils sont encore en pleine digestion. J’ai un CP et c’est vrai que l’emploi du temps est un vrai casse tête !!! 2016 - Explorez le tableau « emploi du temps maternelle » de Magali Collomb, auquel 287 utilisateurs de Pinterest sont abonnés. Merci pour ces ressources de qualité comme toujours ! A une semaine de la rentrée, je vous partage mon emploi du temps de l'année. On pourra faire une écoute, un chant ou même une production courte et improvisée par les élèves. Pour que cela soit efficace, le mieux est d’accorder au moins deux créneaux à chaque discipline et quatre quand c’est possible. Les outils se veulent être les plus simples possibles pour faire gagner un maximum de temps … Tu mériterais un #raidsdeprofs 😍. Au carrefour entre ce que je vois et ce que je lis, il y a les moments d’attention des élèves. Le côté spiralaire sera présent sur l’année car chaque graphème ou phonème sera revu de nombreuses fois à l’occasion de diverses lectures. Merci d’avance !!! J'ai aussi regardé ton emploi du temps. Merci pour ce gros travail ! Je vais alors favoriser le travail de groupe, la coopération, les manipulations, etc. Bonjour ! Je m’oriente en général vers la deuxième option pour des raisons d’organisation et parce que ces séances nécessitent du temps pour les manipulations, activités en groupe, etc. Je vous conseille éventuellement de (re)lire l’article avec l’emploi du temps l’an passé mais aussi cet article de Delfynus. Super travail! Merci de ta réponse et pour ton blog qui est une mine d’or, je sens que j’ai encore beaucoup d’articles à découvrir, et en attendant je vais tester ta trame d’emploi du temps pour faire le mien ! Je suis ravie de pouvoir aider. Le CP peut sembler très détaillé mais c’est aussi la base qui servira pour les autres niveaux. Bravo et merci pour le partage. en indiquant la lettre muette bien sûr ! Et vos propositions vont beaucoup m’aider. amzn_assoc_ad_type ="responsive_search_widget"; amzn_assoc_tracking_id ="chrisecole-21"; amzn_assoc_marketplace ="amazon"; amzn_assoc_region ="FR"; amzn_assoc_placement =""; amzn_assoc_search_type = "search_widget";amzn_assoc_width ="300"; amzn_assoc_height ="250"; amzn_assoc_default_search_category =""; amzn_assoc_default_search_key ="";amzn_assoc_theme ="light"; amzn_assoc_bg_color ="FFFFFF"; Juste une petite remarque : quand je clique sur les liens Delfynus dans le passage “Tenir compte des moments d’attention des élèves” je tombe sur le site de “La maternelle de Laurène” et non sur Delfynus. Que d'excellentes ressources! Et ça m’a donné mauvaise conscience. Je vais continuer de parcourir ton blog, il y a des chances que je trouve d’autres bonnes idées. Merci beaucoup pour cet article très instructif! On peut aussi opter pour le mardi matin. Pourquoi ce choix ? C’est toujours super bien présenté, en plus. Waoh! Oh, ce n’est pas tant parce que je prive les élèves d’un moment sympathique que parce que je suis convaincue que ces disciplines sont au moins aussi importantes que les autres. Il s’agit du même tableau que dans mon article “un emploi du temps modifiable et modulable”. ), etc. Je m’efforce toutefois de garder à l’esprit qu’on ne fait pas de saupoudrage. On ne pourra donc évidemment pas demander la même mobilisation de la part des élèves. Petit à petit, j’ai pu réduire ce temps mais en début d’année, ça me semblait nécessaire. Si ces deux éléments ont chacun deux créneaux le matin c’est parce que je crois que l’un et l’autre sont d’égale importance quand il s’agit de “faire des lecteurs”. L'application Emploi du temps Deluxe Plus fonctionne avec tous les smartphones utilisant Android 2.3 ou version ultérieure. Merci aussi sur ton retour concernant le contenu de l’article. On pourra donner une contrainte simple liée à la réalisation (main gauche, yeux fermés, en suivant les consignes d’un autre, etc. Mes séances doivent être bien préparées, pensées en amont, le matériel prêt à être utilisé. J’avais donc prévu de m’y mettre pleinement cette année. Article très intéressant. L'emploi du temps est aussi distribué aux élèves scolarisés au collège ou au lycée. Les séances de “création” sont plus riches et tous les élèves ne sont plus obligés de faire la même chose. Hey. génial merci pour cet article super complet !!! L’emploi du temps doit être revu par période et évoluer en même temps que les enfants grandissent.. Les emplois du temps se doivent d’être évolutifs sur le cours de l’année, même si les nécessités de fonctionnement (piscine, services partagés..) peuvent amener à poser des invariants. ... Je vous mets tout ça en modifiable, parce que le but, c’est de le remplir avec vos infos ! UA-100878289-1 J’essaye tant bien que mal de faire mon emploi du temps et le tiens qui est génial m’aide beaucoup. Mademoiselle F. Je suis ravie que ça ait pu t’aider à ce point. Cela ne fait pas trop ? merci pour ce magnifique doc Excel, facile à adapter même en ayant oublié de lire la page “mode d’emploi”, beau travail et beau partage, je suis T1, nommée à titre définitif et j’ai le niveau CM2 mais je ne le sais que depuis 2 jours.. J’y vois déjà plus clair; Ainsi, on améliore l’efficacité de notre enseignement. Vous obtenez deux créneau de 55 minutes. Forte est la tentation de prolonger la récréation ! Petite astuce : on n’est pas obligé de faire ça dans le cahier du jour. Il est quand même important de noter que le lien ne se fera pas tout seul. C’est ce dont parle Delfynus dans son excellent article. On sait déjà les inégalités que ce type de fonctionnement nourrit. Mon raisonnement, au final, est celui que suivent pas mal d’enseignants, à part peut-être pour la question de l’EPS en fin de journée. Merci d’avance 🙂 Si tu n’as pas eu le temps ou l’envie d’ailleurs, ce n’est pas grave ! En plus de ça, il faut bien sûr une séance plus longue au moins une fois par semaine selon le projet qu’on mène pour faire des choses plus ambitieuses. GS Emploi du temps gs la per (83 Ko). Avant de me lancer, il peut être intéressant de noter que j’appuie ma répartitions des créneaux horaires sur certaines fondement théoriques, issus parfois de lectures, parfois de mon expérience. Ceci n'est que le reflet de mon travail et concerne ma façon de procéder en classe. Je démarre en septembre dans une nouvelle école avec un cm1/cm2 et ta proposition correspond pas mal à mes habitudes de travail (maths / français le matin; relaxation au retour de la pause déjeuner ; lecture / littérature en fin de journée ; …) donc, je pense que je vais partir sur ta proposition qui est bien pensée. Les sciences, l’histoire ou la géographie sont souvent l’occasion de travaux de groupes et de mise en commun : cela prend du temps donc les créneaux peuvent être un peu plus longs. mais je rythmerai aussi des créneaux plus longs par la construction de mes séances. J’avais une petite question pour les arts visuels chaque jour : peux-tu donner des exemples concrets de ce que tu peux faire sur les courtes séances ? Plus les années passent, et plus le temps de concentration des élèves diminue. J’aime bien laisser un maximum d’autonomie sur ce créneau et fonctionner en ateliers. Enfin, de l’écriture trois fois dans la semaine et un peu de poésie ou de lecture (offerte ou autonome quand c’est possible). Cela signifie aussi que ces emplois du temps me correspondent mais ne vous correspondront peut-être pas. La journée ayant été longue, cela leur permet de travailler à leur rythme. Avec le retour aux quatre jours, le mardi est peut-être la journée où les élèves sont le plus efficaces. On fait rarement comme on avait prévu, et c’est encore plus vrai en CP ! [CDATA[ Elle est hyper connectée, baigne dans un bain de numérique et grandit dans un monde qui subit une  évolution extrêmement rapide. L’ardoise, c’est très bien, ça dédramatise l’erreur et les élèves adorent ça. Comment faire un emploi du temps pour un cours double ? Tout dépend des élèves : il est préconisé d’aller vite dans la découverte des sons en début d’année dans le livret orange, si je me souviens bien, donc on peut être tenté de faire deux sons ou deux graphèmes (ce qui est préconisé) par semaine. Faire rentrer 10 heures de français sur 4 jours sans pour autant faire des créneaux trop longs et en maximisant, autant que faire se peut, l’efficacité des temps d’apprentissage proposés n’a rien d’aisé. Depuis un moment, je souhaite mettre en place ce créneau. Ce type d'emploi du temps est le fruit d’une longue réflexion sur les rythmes scolaire en maternelle. Pourrais-tu me dire quels outils tu utilises ? C’est corrigé. Je ne suis pas fan. Il est volontairement détaillé, de manière à ce que le cahier-journal soit plus succinct (chaque journée tient sur une page). Moyenne section – Emploi du temps - MS – Outils de la rentrée - Maternelle – Cycle 1 Emploi du temps – Classe des Moyens Voir les fichesTélécharger les documents Moyenne section – Emploi du temps - MS – Outils de la rentrée - Maternelle – Cycle 1 rtf Moyenne section – Eh bien oui ! que dans l’emploi du temps ? Voilà qui est corrigé ! J’aimerais me lancer là dedans mais ce n’est vraiment pas mon truc donc j’ai peur que les idées manquent … Une collègue prendra un groupe une semaine sur deux pour les arts visuels car ce n’est vraiment pas mon fort, donc je me dit que ça peut être bien de faire par petites touches le reste du temps ! Ces courtes séances permettent de développer le regard, l’autocritique, la découverte d’une technique, etc. Un seul changement par rapport au début CP : l’étude des phonèmes/graphèmes est plus efficace et permet de libérer un créneau de plus pour l’étude de la langue. Regroupement 9h00 – 9h20 Le langage au coeur des apprentissages Inscriptions au tableau des présents. Merci de ta réponse, je débute en élémentaire (PS-GS l’année dernière) et j’ai encore des difficultés à rentrer dans ce niveau. Avec des textes bien choisis, on arrive facilement à passionner les élèves ! Bravo et merci mille fois !! Et puis, le créneau du lundi est un peu plus court. Christall'Ecole participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr. en 2018. et en 2019. Disons qu’en gros, en début d’année, un élève de CP pourra rester sur une même tâche entre 10 et 20 minutes environ. Bref, je suis de ceux qui pensent qu’il n’y a pas de petit domaine d’apprentissage. Voilà donc comment je m’organise, dans l’idéal (on verra plus bas que ce n’est pas toujours facile ou possible) : Les créneaux sont de 15 minutes approximativement. Emploi du temps en maternelle: un document - Stylo Plume Blog Ce blog respecte la charte de cybercourtoisie. Un grand merci pour ce partage. Effectivement, la constitution de l’emploi est une petite gymnastique mais au bout d’un moment, on finit par trouver une base qui nous va bien et on ne fait plus que des variations. Ca y est, le rush commence. Il est toujours bon de comprendre les choix de l’auteur d’un document si on souhaite se l’approprier ! On ne peut pas évaluer un vendredi et espérer que les élèves donnent le meilleur d’eux-mêmes. Merci ! Ce n’est pas toujours le cas dans les faits, ce qui me fait préférer le modèle avec intervalles de 5 minutes dans mon fichier modifiable. Et pour la première fois depuis les quelques 10 années de ma carrière, j’en suis satisfaite ! Seule petite différence avec les niveaux précédents : je remplace une séance d’étude de la langue par une séance de lecture, littérature et production d’écrits. La méthode Ghostie, au CP et CE1 (voire CE2), est excellente, complète et facile à adapter. Avec plaisir ! Merci d’avance ! Quel travail ! Les élèves décoderont plus rapidement donc auront accès à des textes plus tôt dans l’année. Je partage, vous prenez ce qui vous semble intéressant, mais citez vos sources (moi, en l'occurence) si vous publiez un de mes documents remanié. Effectivement la pause repas est à 12H Je n’ai pas lu entièrement l’article de Defynus, juste vite fait, mais je vais y prêter plus d’attention ! Merci pour ces idées 😉 ! Elle a lieu un peu plus tôt qu’en cycle 2 mais ce créneau reste acceptable. Il est noté dans mon bullet journal pour fin de cette semaine ou début de semaine prochaine. L’avantage, c’est qu’on découvre beaucoup plus de techniques et d’idées comme ça. Prenez une discipline comme le français, son nombre d’heures hebdomadaire (8h au cycle 3), divisez par 4 et vous obtenez le nombre d’heures théoriques par jour : 2h. Je reste quand même toujours dubitative sur cette perfection que sont nos edt sur le papier et ce qu’on arrive à en faire en vrai 😀. Bonjour Kyban, Bon, bien sûr, il faudra voir avec la pratique et en fonction de mes élèves, mais en tout cas, merci beaucoup pour cet article et ton site inspirants… A bientôt ! Par contre, à 13h30, il y aura peut-être le souci des consignes. Après deux années avec des mi-temps / quarts-temps par-ci par-là, j’ai enfin un titre définitif l’année prochaine. Les élèves font la tête, parfois les collègues aussi selon les écoles… pas facile à gérer ! Programmations, emploi du temps, gestion des espaces; Carnet de suivi de la maternelle; ... Trame vierge modifiable programme du jour. Je fonctionne aussi avec les maths et français le matin et les autres matières l’après midi mais je ne fais qu’une séance. J’associe à une séance hebdomadaire quatre courtes séances. Chaque emploi du temps est une évolution du précédent. Je ne sais pas si j’y arriverai car je croule un peu sous les tâches mais j’aimerais vraiment vous le proposer pour la rentrée. On nous dit plutôt que “les élèves sont attentifs de 9h à 11h” ou alors que “le matin est propice aux apprentissages fondamentaux”. Coucou. Je place du français et des mathématiques tous les matins. Je vous inviterai à plusieurs reprises à y revenir. Je préfère donc placer les activités plus collectives (travaux de groupe, manipulation, expérimentations, etc.) ), dictées à trou, dictées muettes, etc. C’est d’autant plus vrai que les collègues de maternelle ont commencé un travail formidable et qu’il me parait souhaitable de s’inscrire dans la continuité. Voici des liens vers d'autres articles sur l'EDT pour compléter vos infos: - L'emploi du temps en double niveau - Mon emploi du temps. Il me manque quelques dizaines de minutes dans certaines matières (j’en suis à 19h40 au total sur la semaine), et je me demande où je peux en rajouter. Tweet ... Cela m’aide beaucoup pour visualiser un plus sereinement une rentrée en maternelle. Un grand merci pour ce super travail! On peut, éventuellement, réduire au tout début de l’année, en P1 par exemple, pour se donner 6 séances de “code” et deux de compréhension puis réduire la part dédiée au code en P2 pour arriver à l’emploi du temps proposé sur l’article. Durées conseillées ( à partir de l’heure officielle du début de classe) : 20mn en PS, 15mn en MS, 10mn en GS. Enfin, je préciserai que plus les élèves sont jeunes, moins les exceptions sont souhaitables. Wenduydupaysimaginaire. #raidsdeprofs 😍. Jul 15, 2012 - Des dessins pour un emploi du temps en maternelle - Charivari à l'école Et bonne rentrée! Ce créneau permet aussi d’associer au monde de l’écrit une véritable notion de plaisir. Selon qu’ils aillent majoritairement à la garderie ou non, au périscolaire le soir, à la cantine, s’ils ont de très nombreuses activités périscolaires, ils ne se comporteront pas de la même façon que s’ils ne font “que” 6h de classe et peuvent se reposer le reste du temps. Votre cahier journal en quelques minutes seulement ! Le matin, le rituel est remplacé par le jogging d’écriture : et oui, il est adaptable à des CP. C’est à cause de la dictée, comme vous l’aurez compris, qui ne gagnerait pas à être placée en fin de journée. Globalement, on change très peu de choses par rapport à l’après-midi de début CP. Je pensais cette année faire la dictée quotidienne avec une dictée évaluative seulement 1 semaine sur 2 et faire d’autres choses en français l’autre semaine. Pour éviter cela, il faut une volonté d’acier, la conviction que chaque séance est importante et pour cela une bonne préparation en amont. Un outil pratique pour préparer la rentrée mais aussi pour effectuer les changements réguliers que nous imposent les partages de locaux, les intervenants ou les changements de période. Il est alors l'heure de la récréation du matin. J’ai un “défi arts” que je propose à mes CP cette année et qu’il faudrait que je prenne le temps de partager. Je vais être avec des cm1 à la rentrée et mon école commence les cours à 9h. Je vois sur ton EDT que tu pratiques des dictées quotidiennes au CE1/CE2. Bon courage pour cette première année. Je pense qu’ils s’en sortiront très bien, surtout si tu es au clair avec ce que tu fais, quand tu le fais et avec les devoirs. Pistes pour élaborer un emploi du temps, à adapter au contexte de la classe : prévoir un temps d’accueil le matin . //