La matinée ressemble beaucoup à celle de CE1 et donc à la matinée de CP aussi. Il est volontairement détaillé, de manière à ce que le cahier-journal soit plus succinct (chaque journée tient sur une page). en 2018. et en 2019. Merci beaucoup pour cet article éclairant pour une ex zil qui n’avait pas eu à se soucier des emplois du temps Tant que je ne suis pas passée à côté :p. Et puis bon même si ce n’est pas prêt pour la rentrée, ce n’est pas grave !!! 🙂 Elles ne sont utilisées que dans le cadre où elles ont été collectées (abonnement par mail, commentaires, etc.). Ce blog, sans publicités, enrichi régulièrement d'articles et de fichiers partagés gratuitement, a un coût. Je ne suis pas fan. En orange : des activités courtes ne demandant pas forcément un trop grand investissement en terme de concentration, des activités ponctuant la journée et permettant de souffler un peu. Je suis ravie que cet article te soit utile. Et puis franchement, quel temps gagné sur la constitution de son emploi du temps ! Je pense à la gestion des conflits, la constitution des règles de classe ou encore les articles plutôt didactiques (résolution de problèmes, vocabulaire, numération, multiplication, etc.). En effet , de toutes les façons il faudra s’adapter aux élèves. On pourra fournir un lexique illustré ou partir d’une image où son présent des objets et choses connues. Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Des exemples d’emploi du temps sur 4 jours 2018/2019, l’article avec l’emploi du temps l’an passé, modèle vierge d’emploi du temps modifiable, mon rituel de relaxation dans l’article à ce sujet, le “chapitre” dédié au matin en début de CP, rallye-liens sur la gestion du climat de classe, En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées, Bricolage de Noël : fabriquer des bougies, Bricolage de Noël : des boules au stylo 3D, Room on the broom – Halloween et sorcière en Anglais au cycle 2 ou 3, “Un cadre serein dans sa classe, ça se construit” aux éditions esf. Tes plans de travail m'intéressent. On maximise à fond le temps à notre disposition. Si on ne pense pas réussir, autant éviter de mettre des séances qui seraient trop susceptibles de disparaitre sur les créneaux critiques. C’est à cause de la dictée, comme vous l’aurez compris, qui ne gagnerait pas à être placée en fin de journée. Avant de me lancer, il peut être intéressant de noter que j’appuie ma répartitions des créneaux horaires sur certaines fondement théoriques, issus parfois de lectures, parfois de mon expérience. Il faut ensuite retirer 5 minutes par tranche d’une heure à cause des récréations (30 minutes par jour, divisées par 6 heures). Ce blog respecte la charte de cybercourtoisie. De ce fait, il peut être intéressant de le lire une première fois, même si on n’est pas en CP. Les sciences, l’histoire ou la géographie sont souvent l’occasion de travaux de groupes et de mise en commun : cela prend du temps donc les créneaux peuvent être un peu plus longs. Prenez une discipline comme le français, son nombre d’heures hebdomadaire (8h au cycle 3), divisez par 4 et vous obtenez le nombre d’heures théoriques par jour : 2h. C’est ici que se jouent l’essentiel des modifications. Plus tard dans l’année, on ira plus vite dans l’étude des graphème/phonèmes ce qui permettra de dégager un second créneau pour l’étude de la langue. génial merci pour cet article super complet !!! Les arts et l’anglais sont à éviter en toute fin de journée pour les mêmes raisons. Un outil pratique pour préparer la rentrée mais aussi pour effectuer les changements réguliers que nous imposent les partages de locaux, les intervenants ou les changements de période. Petit gain, et pas des moindres : quand on fait EPS dehors, on est souvent très proche de la cour : on évite de perdre du temps dans les déplacements. Mais grâce à ton blog et à ceux des autres super collègues qui prennent le temps de partager, je suis plus sereine … MERCI ! Merci pour ton retour et pour avoir pris le temps de l’écrire ! On en fait tous les jours ! J’ai bien retrouvé les activités dans vers l’écriture MS Accès. Votre cahier journal en quelques minutes seulement ! [CDATA[ Je pense qu’ils s’en sortiront très bien, surtout si tu es au clair avec ce que tu fais, quand tu le fais et avec les devoirs. J’ai un “défi arts” que je propose à mes CP cette année et qu’il faudrait que je prenne le temps de partager. Bravo et merci pour le partage. J’avais donc prévu de m’y mettre pleinement cette année. Chaque lecture pourra aussi être l’occasion de rebrasser les acquis en compréhension. L'emploi du temps est valable pour la période 1 et peut être soumis à des modifications selon les projets en cours. Wenduydupaysimaginaire. On peut souhaiter mettre ce dispositif en place dès le CP. Il s’agit du même tableau que dans mon article “un emploi du temps modifiable et modulable”. On limite les perturbations parasites pour que toute son attention puisse se centrer sur les apprentissages. Je vais gagner une temps précieux. Et comme toi, je n’aime pas faire EPS en fin de journée. Quelques légères irrégularités pour cette deuxième demi-journée, mais tout à fait acceptables il me semble. Ces emplois du temps sont perfectibles mais surtout à adapter selon les méthodes choisies, les activités et rituels menés, les projets, les décloisonnements ou encore la disponibilité des locaux. Les découvertes réalisées pourront être réinvesties lors d’une séance plus longue. puis après l'arrivée des nouveaux programmes pour la maternelle, en 2015 . Voici des liens vers d'autres articles sur l'EDT pour compléter vos infos: - L'emploi du temps en double niveau - Mon emploi du temps. Je suppose que si tu commences à 9h, tu termines à midi ? Mademoiselle F. Je suis ravie que ça ait pu t’aider à ce point. Si ces dictées ne constitueront pas la panacée, elles peuvent être utiles. Qui plus est, plus le temps dédié à une tâche est court, moins on aura d’écart de temps entre les élèves qui auront fini les premiers et ceux qui finiront en dernier. On veillera à bien cibler un nombre limité d’objectifs d’apprentissage pour être efficace. Cela dit, si les niveaux se suivent, comme la structure de ces emplois du temps est similaire, on doit pouvoir s’arranger pour avoir un maximum de temps communs. Pour en savoir plus, reportez-vous à la page "Politique de confidentialité" du site. Plus l’emploi du temps est régulier, plus il est facile à mémoriser. Encore merci et je vous envoie du soleil depuis la Guadeloupe!!!! Merci beaucoup pour ton partage d’emploi du temps. La tanière de Kyban s'efforce de limiter les données personnelles collectées et stockées. Avec plaisir ! Comment faire un emploi du temps pour un cours double ? Prendre le temps de voir chaque phonème, de l’associer en combinatoire à d’autres phonèmes connus, de le reconnaitre dans des contextes de difficulté croissante (de plus en plus authentique) me semblait important. A bientôt de te lire. Avec l’expérience, j’ai très vite réalisé (comme beaucoup d’autres j’imagine) que les séances en fin de demi-journée ou juste avant les récréations avaient tendance à se réduire comme peau de chagrin. merci pour ce magnifique doc Excel, facile à adapter même en ayant oublié de lire la page “mode d’emploi”, beau travail et beau partage, je suis T1, nommée à titre définitif et j’ai le niveau CM2 mais je ne le sais que depuis 2 jours.. J’y vois déjà plus clair; Par contre, à 13h30, il y aura peut-être le souci des consignes. Bonjour, je suis T1 et j’ai un ce1 cette année. Cet article va me permettre d’alimenter ma réflexion pour ma première année en CP. Ce que je regrette, c’est qu’on nous dit rarement quel type de tâche effectuer. Merci pour ton travail en tout cas et bonne rentrée. amzn_assoc_ad_type ="responsive_search_widget"; amzn_assoc_tracking_id ="chrisecole-21"; amzn_assoc_marketplace ="amazon"; amzn_assoc_region ="FR"; amzn_assoc_placement =""; amzn_assoc_search_type = "search_widget";amzn_assoc_width ="300"; amzn_assoc_height ="250"; amzn_assoc_default_search_category =""; amzn_assoc_default_search_key ="";amzn_assoc_theme ="light"; amzn_assoc_bg_color ="FFFFFF"; Faire rentrer 10 heures de français sur 4 jours sans pour autant faire des créneaux trop longs et en maximisant, autant que faire se peut, l’efficacité des temps d’apprentissage proposés n’a rien d’aisé. Merci pour ce gros travail ! Merci de m’avoir laissé ce message ! Jul 15, 2012 - Des dessins pour un emploi du temps en maternelle - Charivari à l'école Vous obtenez deux créneau de 55 minutes. Réussir son année scolaire nécessite d'avoir un bon emploi. Si on regarde l’article de Defynus, les élèves ont une faible concentration jusqu’à 9h30 donc tu profiteras au mieux de leur attention ! Effectivement la pause repas est à 12H Je n’ai pas lu entièrement l’article de Defynus, juste vite fait, mais je vais y prêter plus d’attention ! Merci pour cette excellente réflexion sur l’emploi du temps et pour le partage des fichiers modifiables. Enfin, je préciserai que plus les élèves sont jeunes, moins les exceptions sont souhaitables. Vous trouverez ici des docs pour la maternelle (PS-MS)et pour le CM. Votre article est super intéressant et vos remarques plus que pertinentes et réfléchies. Tu mériterais un #raidsdeprofs 😍. Mais grâce à toi et après lecture de ce bel article pfiiooou magie mon emploi du temps est fait pour la rentrée en 30 minutes ! J’aime bien laisser un maximum d’autonomie sur ce créneau et fonctionner en ateliers. La journée ayant été longue, cela leur permet de travailler à leur rythme. Bref, je me demande surtout : faut-il faire apparaître dans l’emploi du temps la copie des devoirs/préparation du cartable ? On pourra faire une écoute, un chant ou même une production courte et improvisée par les élèves. Par Christall dans Emploi du temps le 20 Septembre 2020 à 15:18 Alors que je commence à prendre mes marques en Maternelle, je reviens vers vous pour partager mon emploi du temps et mon cahier-journal . Bonjour Kyban, Regroupement 9h00 – 9h20 Le langage au coeur des apprentissages Inscriptions au tableau des présents. Si ces deux éléments ont chacun deux créneaux le matin c’est parce que je crois que l’un et l’autre sont d’égale importance quand il s’agit de “faire des lecteurs”. Mention spéciale, avec le retour aux quatre jours, au dernier créneau de la journée : celui où les élèves n’ont plus l’air capable d’emmagasiner quoique ce soit après une journée d’école qui n’en finit plus. Je vous conseille éventuellement de (re)lire l’article avec l’emploi du temps l’an passé mais aussi cet article de Delfynus. Est-ce que tu peux me dire la différence que tu fais entre le travail en autonomie et les plans de travail au niveau des contenus. D’avance merci !! Cela étant, les deux sont liés. Et comme on ne la connait pas en avance, autant éviter ! Heureusement, comme on est lundi, les élèves sont un peu plus calmes qu’en fin de semaine, donc c’est faisable. L’emploi du temps est un vrai casse-tête pour moi, mais grâce à ton travail, j’y vois désormais plus clair! Emplois du temps, programmations, projets La Classe Maternelle. Je vous remercie pour vos emploi du temps. Je te remercie pour tes conseils. Programmations, emploi du temps, gestion des espaces; Carnet de suivi de la maternelle; ... Trame vierge modifiable programme du jour. Je vais être avec des cm1 à la rentrée et mon école commence les cours à 9h. On peut aussi opter pour le mardi matin. MERCI d'avance . Et ça m’a donné mauvaise conscience. Vos élèves pourraient bien adorer les dictées. C’est pour cela que je dis que c’est une base de travail. Il s’agit surement de Ruluko, je l’utilise partout ^^, Je suis bien d’accord avec toi pour la fameuse “séance qui saute”, car nous aussi on n’en peut plus de notre journée parfois… Après, je trouve tes EDT vraiment bien réfléchis, et la trame du C3 ressemble assez au mien (en dehors de tous les créneaux EPS). Mon raisonnement, au final, est celui que suivent pas mal d’enseignants, à part peut-être pour la question de l’EPS en fin de journée. A vous de prendre les photos de vos élèves en situations que vous viendrez scratcher sur les étiquettes. As-tu eu le temps de faire un article sur tes séances courtes d’arts visuels 🙂 ? (à la fois pour les listes de mots à connaitre pour les devoirs et pour le travail en classe). Les élèves sont trop énervés et voient souvent l’EPS comme un prolongement de la récréation. Merci de ta réponse, je débute en élémentaire (PS-GS l’année dernière) et j’ai encore des difficultés à rentrer dans ce niveau. Et merci pour ce fabuleux travail ! Copyright La tanière de Kyban © Tous droits réservés, It is a long established fact that a reader will be distracted by the readable content of a page when lookin. Christall'Ecole participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr. Cela ne fait pas trop ? Elle est désormais bien en place pour la plupart et ce créneau devient un véritable moment de plaisir. Je suis ravie de pouvoir aider. Vous pouvez aussi, selon le profil de votre classe ou votre façon de fonctionner, réduire les séances de lecture/décodage (voire les supprimer en fin d’année de CE1 comme je le proposerai ci-dessous) ou celles de compréhension. On fait rarement comme on avait prévu, et c’est encore plus vrai en CP ! Très beau travail ! Super ! Depuis un moment, je souhaite mettre en place ce créneau. Avec plaisir ! Donc, je préfère répéter en classe. Utilisez le code PAR-FR-YJ6DPZ pour obtenir 10% de réduction. Alors que je commence à prendre mes marques en Maternelle, je reviens vers vous pour partager mon emploi du temps et mon cahier-journal. Il est noté dans mon bullet journal pour fin de cette semaine ou début de semaine prochaine. Le début d’après-midi, ils sont encore en pleine digestion. et n'est pas forcément utilisable tel quel par un collègue, ... envoyez-moi votre emploi du temps à cette adresse : nanoug_et_vous@yahoo.fr. Petite astuce : on n’est pas obligé de faire ça dans le cahier du jour. Perturbés ? C’est peut être simplement mon ordi qui fait des siennes. Waouh ! L’ardoise, c’est très bien, ça dédramatise l’erreur et les élèves adorent ça.