Il s’appuie de ce fait sur une communauté virtuellement préexistante et il contribue à la faire exister comme telle à ses propres yeux. 43On voit bien qu’il ne s’agit pas d’un auditoire « universel », mais bien du segment des personnes effectivement susceptibles d’être intéressées par l’initiative proposée car, toujours selon Perelman et Olbrechts-Tyteca : Pour qu’il y ait argumentation, il faut que, à un moment donné, une communauté effective des esprits se réalise. Cela évitera des abandons par la suite. A vous de les personnaliser de manière adaptée ! 29Le message a donc été envoyé à l’adresse électronique d’un millier de personnes habitant la ville ou la région de Strasbourg, soit des individus isolés, soit des membres ou des responsables d’associations, d’organisations et de partis. A l’inverse, si vous collectez des données à caractère personnel, précisez pour quelle finalité et rappelez a minima les modalités d’accès et de rectification. 52L’efficacité argumentative, dans ce sens, est liée au fait que le message ajoute un maillon décisif à une chaine qui relie l’auditoire tout en le renforçant comme tel. Un signal efficient serait la garantie d’un « meilleur sens ». Les langages du politique [En ligne], 80 | 2006, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 10 janvier 2021. L’initiative proposée aux destinataires de ce message consistait à offrir une « formation » au dialogue avec des électeurs du Front national afin que ces derniers renoncent à cette option. Un autre atelier s’est tenu en présence d’une équipe de France Inter, qui a diffusé, pratiquement sans commentaire, dans un programme réalisé par la journaliste Zoe Varier, deux heures entières des débats qui s’y étaient tenus. Elle permet aussi de mieux comprendre que l’efficacité d’un message argumentatif est aussi liée à sa capacité à maintenir et à exhiber une frontière étanche avec le domaine de l’informatif et de l’expressif. Ce résultat dépasse en tout cas nos prévisions. Perelman Ch. des supports et médias choisis : certains médias nationaux sont très coûteux par exemple, de la fréquence de diffusion : campagne unique de lancement d’un produit, ou communication répétée… du choix des prestataires et intermédiaires divers. Cela attirera tous les amateurs de café sans exception et vous aurez une idée plus juste de la part de marché réelle du café équitable. This article analyses messages sent on the Internet within the context of a citizen’s initiative that occurred in April 2002. Une lettre est toujours extrêmement codifiée avec : 1. La perte, en ligne, n’est-elle pas trop importante ? Puis les médias s’en sont fait l’écho3. Qu'il s'agisse de démarcher un prospect, préparer vos contrats, relancer un client qui n'a pas payé sa facture ou pour le prévenir d'un retard dans sa commande, il faut toujours y aller avec tact et diplomatie. De très nombreux exemples de phrases traduites contenant "diffuser une information" – Dictionnaire anglais-français et moteur de recherche de traductions anglaises. Son objectif est exclusivement sa … On conclut de cette analyse, d’une part, que certaines conditions doivent être remplies pour surmonter la tension entre le genre argumentatif et le moyen de l’écrit, et d’autre part, que ce n’est pas le support Internet qui a fait communauté, mais plus simplement la communauté argumentative qui a utilisé le support. Si la diffusion parait plus importante que la collecte dans une stratégie de veille, c’est que l’information prend de la valeur par son utilisation (et pas seulement son stockage). Après avoir rédiger une annonce de recrutement, il est important de comprendre comment bien la diffuser.. En effet, diffuser une annonce de recrutement c’est permettre au candidat de prendre connaissance de votre besoin en recrutement et donc de pouvoir postuler. L’usage de la technique ferait communauté, car il favoriserait une meilleure communication. 37On peut considérer, ici, qu’il s’agit d’un succès. De nombreuses actions militantes de l’époque tablaient sur l’hypothèse que les électeurs de l’extrême droite représentaient une réelle menace pour la démocratie, qu’ils savaient ce qu’ils faisaient, étaient informés des attendus et des conséquences de leurs votes et qu’il fallait donc les prendre au pied de la lettre. Exemples pour la relation client. Il s’agira de nous confronter ensemble aux problèmes posés (et aux « techniques » d’argumentation correspondantes) par le dialogue avec ces électeurs du Front national. Dans le logiciel questionnaire-pro, nous affichons systématiquement la durée de passation du questionnaire lorsque vous êtes en mode test. Par exemple, si l’enquête porte sur une nouvelle marque de café équitable, il vaut mieux dire simplement : Ce questionnaire porte sur la consommation de café. ; Comme convenu, vous trouverez en pièce jointe le bilan financier de l’année 2019.; 2. URL : http://journals.openedition.org/mots/534 ; DOI : https://doi.org/10.4000/mots.534, Université Marc Bloch, Strasbourg, Cultures et sociétés en Europe, CNRS, Université Paris 1 Sorbonnephbreton@club-internet.fr, Nous adhérons à OpenEdition Journals • Édité avec Lodel • Accès réservé, Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search, Un exemple d’utilisation du courriel pour diffuser une proposition citoyenne, Université Marc Bloch, Strasbourg, Cultures et sociétés en Europe, CNRS, Université Paris 1 Sorbonne, Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, Catalogue des 552 revues. Information sur un formulaire de collecte de données ... [nom de l’entité qui diffuse] à diffuser la (les) photographie(s) / la (les) vidéo(s ... Nous faisons en sorte d’apporter un maximum d’exemples concrets pour … 50De ce point de vue, le pari a été tenu et cet auditoire, comme l’a montré la suite des opérations, existait bien. C’est à cette technique que fait allusion Socrate » (édition de 1977, p. 45). 1 L’auteur de l’article est à l’initiative de cette expérience, qu’il a réalisée seul, en dehors de toute institution, si ce n’est la référence à son institution d’appartenance, le CNRS. valoriser les réponses qu’ils vont apporter, indiquer la durée prévisible du questionnaire, préciser comment les réponses seront traitées (anonymement ou non), signer, remercier et apporter le cas échéant d’autres informations utiles, Comment obtenir le consentement des répondants (RGPD), Remercier le répondant à la fin du questionnaire, Voir tous les articles de Françoise Lafont, Élaborer la liste des items d’une question fermée, Taux d’abandon, taux de réponse : des indicateurs clés, Tout savoir (ou presque) pour bâtir un auto-diagnostic adossé à un questionnaire, 10 solutions pour diffuser une enquête en ligne, Diffuser et promouvoir une enquête sur le Web, Utiliser le don à une association pour booster le taux de réponse, Comment publier efficacement une enquête sur internet, Question à somme constante ou répartition de points, Glossaire des études : les définitions de 50 termes à connaître, Choisir le type de question à poser selon la réponse attendue, Points de vigilance… pour réussir une enquête en ligne, règles de protection des données personnelles. Si vous faites un véritable sondage et ne collectez aucune donnée personnelle, expliquez dans votre message d’invitation que l’anonymat des réponses est garanti et que les données recueillies ne sont utilisées qu’à des fins statistiques. Dans le message d’invitation, donnez des indications sur le sujet traité par des formules du type : On conseille toutefois de ne pas être trop précis sur la finalité exacte de l’enquête car cela peut parfois biaiser les réponses par la suite. Examinons les deux conditions évoquées plus haut et voyons si elles sont remplies. éd., 2003, Qui veut prendre la parole ?, Paris, Le Seuil (Le genre humain). Cette initiative a été prise dans un cadre « citoyen » et a rempli indépendamment toute sa fonction dans ce cadre (les ateliers proposés ont bien fonctionné). — 2005a, L’argumentation dans la communication, Paris, La Découverte (Repères). Celle-ci consistait à proposer à un auditoire de participer à des ateliers d’argumentation pour se former à dialoguer avec des électeurs du Front national. La note d'information et la note de service sont des documents internes similaires utilisés par les entreprises ou les administrations le plus souvent pour un usage collectif. 11Le premier concerne la nécessité de distinguer les genres de communication (sur cette typologie, ainsi que sur la distinction entre genres, moyens et supports, voir Breton et Proulx, 2006c). La communication interne d’entreprise sert donc favoriser les échanges : 1. du bas vers le … Si vous êtes mal à l'aise avec les emails de prospection, que vous avez du mal à initier le dialogue par email avec les prospects que vous avez identifié, vous devriez être intéressé par les plus de 20 exemples d'emails que nous vous proposons dans cet article. L’irruption des nouvelles technologies dans le domaine de la communication, l’offre tous azimuts de médias qui permettent le transport des messages – Robert Escarpit (1976) n’avait-il pas défini la communication comme un « cas particulier du transport » ? Consistía en proponer a un auditorio la participación en talleres de argumentación para prepararse a dialogar con electores del Frente Nacional. La plateforme est idéale pour de nombreux usages. Leur volonté d’agir, jusque-là paralysée, a pu se déployer à travers la proposition qui leur était faite. Trois points peuvent être mentionnés à cette occasion, qui en constituent la toile de fond. Plusieurs appels téléphoniques nous sont également parvenus, émanant de personnes se présentant comme « électeurs du FN » et souhaitant, in fine, dialoguer – in fine, car le contact, au début, a été plus… rude (voir à ce sujet, Breton, 2006b). Ce carnet avait été constitué dans un tout autre contexte et un certain nombre – mais pas tous – de ceux qui y figuraient étaient supposés avoir une sensibilité « citoyenne ». The conclusion one may draw from such an analysis is that on the one hand some conditions have to be met so as to overcome the tension between the kind of argumentation and the means of writing, and on the other hand the Internet medium has not created the argumentative community. On retiendra simplement qu’une très grande attention a été portée à leur rédaction, à partir des principes suivants :– ce n’est pas parce que le message est transmis par courriel qu’il ne doit pas être rédigé comme une lettre et bénéficier ainsi de toute l’expérience acquise dans le domaine épistolaire (sur laquelle certains voudraient tirer un trait sans se rendre compte de l’immense perte d’efficacité que cela représenterait) ;– ce n’est pas parce que le message est écrit qu’il ne doit pas s’adresser à l’auditoire, un peu comme on le ferait à l’oral. Vous pouvez ici faire une recherche sur un mot clé ou sur une expression. Si cet article vous a plu, dites-le dans les commentaires et partagez-le sans modération ! 32Autre conséquence de cet envoi : le quotidien régional, qui a eu vent de l’initiative, a cru bon de relayer l’information par un petit encart. Les jeux de mots : font vivre vos titres et donnent une impression de dynamisme. Il existe cependant quelques subtilités entre les deux versions. Sa construction mobilise donc une compétence particulière, qui consiste à savoir identifier et séparer les genres au sein d’un même message. The aim of the initiative was to set up an audience willing to take part in argumentation workshops expected to enable them to enter into dialogue with the National Front voters. 15Un certain relâchement, rationalisé le plus souvent comme positif, voire même associé à la modernité de l’outil, peut conduire, s’il était attesté, à une moindre compétence notamment à reconstituer les conditions idéales pour garantir l’efficacité argumentative du message. Je ne développerai pas cet aspect des différentes formes ici. 44Nous sommes donc bien dans la stratégie de l’accord préalable qui semble être au cœur de l’argumentation (Breton, 2005a). 2. 6La seconde concerne l’auditoire et implique le renoncement à s’adresser à un auditoire universel, au profit d’une adresse directe à une communauté de réception clairement identifiée dans le message lui-même, et à laquelle, de ce fait, des arguments spécifiques peuvent être adressés. L’important est notre motivation commune. Breton Ph., 2000, Le culte de l’Internet, Paris, La Découverte. Cela rassure ! L’écrit, ici, n’appartient pas au genre expressif et doit donc renoncer au style « littéraire » ; il est au service d’une argumentation, donc d’une opinion que l’on propose de partager ;– le texte part d’une conviction revendiquée comme telle et ne se cache pas derrière des frontières poreuses, derrière un genre informatif et démonstratif qui relèverait ici, de façon inopportune, de l’évidence (voir les développements de Perelman et Olbrechts-Tyteca sur ce thème, 1970) ;– le texte respecte les canons de la construction classique du genre argumentatif en jouant à la fois sur l’ethos, le pathos et le logos et surtout, en respectant l’architecture de ce genre : exorde, exposé contextualisé de l’opinion, arguments, péroraison. Dans le message d’invitation, donnez des indications sur le sujet traité par des formules du type : On conseille toutefois de ne pas être trop précis sur la finalité exacte de l’enquête car cela peut parfois biaiser les réponses par la suite. e n’est pas là pour l’intercepter. 33Devant le nombre relativement important de réponses, un second message a été rapidement envoyé à l’ensemble des répondants. Habermas J., 1987, Théorie de l’agir communicationnel, Paris, Fayard. Découvrez nos services logiciels et nos prestations sur-mesure. 39Une autre expérience, réalisée dans un contexte oral et dans des conditions rigoureuses de reproductibilité et de réitération, souligne de sérieux problèmes de compétences pour mettre dans une forme argumentative un message visant à convaincre (Breton, 2005b). Rejoignez les 500 professionnels francophones abonnés à la newsletter mensuelle de Questio en complétant simplement vos coordonnées : MmeM. La conclusion, inexistante dans un m… Vous trouverez à la rubrique Droit et déontologie de ce blog d’autres articles sur ce sujet. On sait depuis Socrate – grâce à la mise en scène de son point de vue dans le Phèdre de Platon – que le recours à la communication médiatisée ne va pas de soi, là où le dialogue direct a d’évidentes vertus. C’est à ce point précis que la tension entre le moyen et le support entre en ligne de compte. Mail d’envoi de plaquettes. Pour vous guider au mieux et de la manière la plus concrète, je vous propose en outre, par catégorie d’information à diffuser dans votre communiqué de presse, une sélection de 4 exemples très efficaces. – ont largement augmenté la part de la communication médiatisée dans l’ensemble des échanges communicationnels. Le premier groupe ne devrait pas dépasser quinze personnes, afin que nous puissions travailler sérieusement. 30Il s’agissait donc de rédiger un message suffisamment convaincant pour déclencher l’intérêt et l’adhésion. On a tenté de limiter ici les conséquences du fait que le citoyen et le chercheur sont une seule et même personne mais aussi du fait qu’il peut y avoir des dissensus entre ces deux approches, qui ont chacune leurs méthodes et leurs finalités propres. L’espace physique, celui de la coprésence, dans une assemblée où chacun se fait face (Détienne, 2003), pour échanger à l’oral, n’est-il pas le terreau privilégié d’un échange argumentatif qui, par ailleurs, se défie de l’écrit pour privilégier l’adresse directe à l’oral – ou en langue des signes, pour les personnes sourdes (Delaporte, 2002) ? Je viens d’être conforté dans ce projet par les résultats d’une enquête récente qui indique que « seul » le tiers des électeurs du FN avait des idées d’extrême droite et que les autres agissaient ainsi pour d’autres raisons.Je propose donc d’organiser une journée, sur le modèle d’une journée de formation « classique », qui se déroulerait en gros de la façon suivante : présentation mutuelle - motivations des uns et des autres - échanges sur des situations vécues (rencontres avec des personnes soutenant l’extrême droite)  qu’est ce qu’argumenter ?