BARTOLI A., (1997), Le management dans les organisations publiques, Dunod, Paris. 50Ainsi, dans les CG n°3 et n°4, les fiches « Programme » comprennent la mission de ratta­chement, les éléments d’environnement (indicateurs socio-économiques) et les attentes des parties prenantes, avec des indicateurs d’efficacité et de qualité en terme de délais, et des indicateurs d’efficience (les crédits d’intervention et les ressources mobilisées). Corporate engagement Easily identify laggards and better engage with companies to set meaningful and ambitious emissions targets. Disclose the temperature of your portfolio to your key stakeholders. En outre, la mise en évidence de l’intérêt des recherches portant sur le concept de performance globale est une piste à détailler empiriquement. Dans le CG n°1, les objectifs sont de quatre ordres : « développer une culture de résultat avec une nouvelle gouvernance (Améliorer la lisibilité des politiques publiques, des priorités, afficher des objectifs et des stratégies de programme, évaluer et rendre compte de l’action), améliorer l’offre des services publics en lien avec les besoins du territoire, garantir une totale sécurité juridique et améliorer la maîtrise des coûts » (sources : site intranet du CG, rapport de performance, entretien DGS). En effet, de nombreuses enquêtes sur le changement dans les collectivités9, ou bien sur la mise en place de réformes, admettent qu’une impulsion associant la sphère politique et administrative augmente le succès du changement planifié, d’autant plus s’il impacte de nombreux services, ce qui est le cas des projets transversaux tels que le changement d’ins­truction comptable, ou, en l’espèce, le projet d’un système de pilotage par la performance. Ensuite, nous en présentons les résultats. By being better equipped, investors can future-proof their investment universe from the impact of climate change and improve corporate dialogue. Net-zero claims/targets are not considered because there is no agreed standard definition of net zero or carbon neutrality for the corporate sector. ». Cette situation peut en effet s’expliquer par différents enjeux (Carassus et al., 2010), à savoir un enjeu financier, par la mise en place d’une démarche de performance dans un contexte de contrainte budgétaire, et/ou un enjeu organisationnel, pour clarifier les missions et responsabilité de chacun, et/ou un enjeu démocratique, pour améliorer la lisibilité du budget de la collectivité et des actions envers les administrés. La portée des buts est moins large que dans les deux premiers CG, intégrant les notions de territoire et de sécurité. Les caractéristiques des DPL sont ainsi abordées par la suite selon les cinq critères qui suivent5, où nous détaillons les recomman­dations de la LOLF : - Le périmètre d’intervention. Tableau 6 - Synthèse des instruments et pratiques issus des démarches observées. 38Si des divergences apparaissent au niveau du périmètre et des modalités de mise en œuvre, d’autres existent entre les objectifs des démarches locales de performance et de la LOLF. Ces derniers permettent d’opposer les modalités des démarches de per­formance locale à celles d’une démarche nationale, à travers la mise en œuvre de la LOLF. Les politiques du chiffre, entre "managérialisation" du politique et politisation du management, Les transformations publiques au prisme des réformes comptables et financières, Le plafond de verre dans l'administration, enjeux et démarches de changement, 25 ans de politiques et management public, La gestion publique des ressources humaines en recherche(s), Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, 1. Or, si la voie privilégiée à l’échelle nationale est claire, à travers les principes et outils mobilisés, les chemins que les collectivités peuvent emprunter sont, eux, multiples. 49Concernant les trois autres collectivités, les indicateurs mobilisés appartiennent aux axes d’analyse de la performance financière (indicateurs sur la consommation budgétaire, le coût des programmes) et des processus internes (indicateurs de délais), avec des indicateurs sur la satisfaction des bénéficiaires et des habitants (orientation citoyen) associés à des indica­teurs de contexte économique. The CDP-WWF methodology is fully transparent and can be applied freely by all corporate and financial market participants (open source). Reporting and disclosure Disclose the temperature of your portfolio to your key stakeholders. Below you will find some general guidelines for establishing your baselines, given as approximate ranges unless otherwise noted. 41Si nous comparons avec le niveau national, la LOLF est un moyen pour les admi­nistrations d’atteindre trois objectifs principaux : rendre les documents budgétaires plus lisibles (transparence accrue pour le débat public), une allocation des crédits améliorée par les missions et objectifs fixés, une plus grande responsabilisation des gestionnaires publics engagés sur les objectifs. Forward-looking - Based on forward-looking corporate ambition defined by targets, rather than historical GHG emission trends or current performance metrics. et 2007). KAPLAN R.S., (2010), Conceptual Foundations of the Balanced Scorecard, Working paper, Harvard Business School, Harvard. CARROLL A. Mobilization and concrete action can only be achieved through a common understanding of the target impacts set by companies, and a recognition of the remaining required efforts. Même s’il ne semble pas exister de modèle unique, des tendances convergentes se dessinent dans les processus de modernisation, motivées par l’assainissement des finances publiques, la rénovation de la procédure budgétaire, et des cadres plus souples pour la politique de ressources humaines. De plus, si le modèle de la BSC semble être utilisé dans les conseils généraux étudiés, les adaptions empruntent parfois aux modèles de performance globale, parfois à la LOLF, pour compléter la représentation et la mesure. Tout d’abord, des études quanti­tatives précisant les dimensions de la performance publique locale apparaissent comme une suite logique à cette recherche exploratoire ; de même que des études confirmatoires sur les divergences entre LOLF et DPL intégrant un plus grand nombre de collectivités. Tableau 2 - Le périmètre des démarches dans les cinq collectivités. 7Si la gestion de la performance dans le secteur public s’insère principalement dans le cadre théorique du New Public Management, le cadre des pratiques apparaît plus divers avec l’adaptation de modèles génériques. This disclaimer of warranty constitutes an essential part of this License. Ce concept de la performance globale semble correspondre aux situations auxquelles les collectivités sont confrontées dans leurs démarches de performance, même s’il n’est pas toujours mobilisé. Powered by CDP data - Uses CDP’s unique GHG emissions and granular targets data disclosed by companies and cleaned by CDP’s dedicated Data Analytics division. 31Au sein des cinq conseils généraux (CG), sur la base des rapports annuels de performance8, nous avons observé des différences notables allant d’un champ d’intervention couvrant la collectivité en général, c’est-à-dire les activités et le personnel, et ses partenaires privilégiés, à un champ restreint aux seules activités jugées pertinentes (certaines politiques publiques). Les démarches locales de performance publique face à la LOLF : mimétisme ou innovation ? Tout d’abord, il est vrai que les premières tentatives managériales n’ont pas révolutionné la mesure de la performance car leur mise en place souffre de plusieurs difficultés. Cette double orientation interne (l’efficience dans les actions) et externe à l’organisation (les effets sur le territoire) rend le contenu de la performance publique relativement large, d’autant qu’elle porte à la fois sur les aspects stratégiques et la gestion courante. Si les risques d’une démarche de performance locale concernent la fragilisation du pouvoir local en mettant en évidence des écarts entre les objectifs annoncés et les résultats obtenus, pour Huteau (2008), des bénéfices existent car « une caractéristique de la LOLF est de redonner aux élus locaux leur réel pouvoir d’orientation de l’action publique ». Ce travail de déclinaison implique le responsable de programme, les responsables des services et les agents et permet de déterminer des indicateurs et d’élaborer des tableaux de bord. Transparent - Uses a public, expert-reviewed and open-source target assessment methodology being developed by CDP and WWF and used by the Science Based Targets Initiative (SBTi). CDP’s new temperature ratings support this collective journey as the economic and financial ecosystem develops new methodologies and data. 43Si traditionnellement sont distingués les indicateurs de performance qui mesurent l’atteinte des objectifs stratégiques et les indicateurs de pilotage qui mesurent l’évolution des facteurs-clés permettant la gestion courante, la LOLF propose elle une typologie en indicateurs d’efficience, d’efficacité et de qualité pouvant servir au pilotage ou à la mesure de performance. En effet, d’une part, la légitimité de la démarche de performance fait référence à des éléments édictés par les milieux professionnel, dont la formation est un vecteur important (Scott, 1995), et, d’autre part, en situation d’incertitude, il semble légitime de copier ce que font les autres (Dambrin et al., 2005). PAQUIN M. et TREMBLAY Y., (1997) La réingénierie des processus comme instrument d’amélioration de la performance des organisations publiques in GUAY Marie-Michèle (éd.). For certain industrial sectors with available sector pathways e.g. Il est assuré par les responsables de programmes, par les responsables de services et les agents. Le troisième type de modèle est fondé sur les « approches partenariales » de la performance, notamment à travers les adaptations du Balanced Scorecard (BSC) de Kaplan et Norton (1996) et du Cadre d’Auto Evaluation des Fonctions Publiques (CAF)1 (2006). En effet, des différences ont été mises en évidence concernant des éléments à la fois organisationnels et méthodologique. A portfolio temperature rating more strongly reflects the temperature ratings of the highest emitting companies in the portfolio. Cette nuance ne cache pas une autre limite liée à l’élaboration. En outre, la plupart des collectivités ont développé un système d’information géographique (SIG) pour faciliter les évaluations et les répondre aux informations attendues par les élus sur leur territoire. En ce sens, des indicateurs sur l’environnement peuvent être mis dans chaque axe du BSC, dans un axe dédié à l’environnement, ou bien un ou deux indicateurs sur les axes pertinents. These targets can give you a sense of where to aim, and what to look at if you’re not making frame rate or are having performance problems. L’analyse de politique à la rescousse du management public ou la nécessaire hybridation de deux approches que tout, sauf l’essentiel sépare, Politiques et Management Public 11 (1), 111-127. Par ailleurs, elle est multi-périodes (court terme, moyen terme, long terme) et multi-acteurs (partenaires, agents, citoyens, contribuable, électeurs, élus, etc.) The areas covered included: Normative Evaluation; Evaluability Assessment; Formative Evaluation; Process Evaluation; Impact and Outcome Evaluation; Performance and Program Monitoring. En ce sens, les démarches locales de performance pourraient être considérées comme des pratiques volontaires représentant à la fois un changement conceptuel comparé au cadre légal de la LOLF et une adaptation de démarches existantes. At the portfolio holdings level, the Climetrics rating uses a bespoke methodology to score companies’ performance. Tous droits réservés, Voir la notice dans le catalogue OpenEdition, Plan du site – Contact – Crédits – Flux de syndication, Nous adhérons à OpenEdition Journals – Édité avec Lodel – Accès réservé, Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search. Description: This is one of the four main cookies set by the Google Analytics service which enables website owners to track visitor behavior and measure site performance. The science is clear that we need a net-zero emissions economy no later than 2050 to avoid the worst effects of climate change. 6Avant de présenter nos observations et de répondre à notre problématique, le cadre des démarches de performance publique est exposé dans une première partie, puis les résultats observés dans des conseils généraux sont proposés. Why are CDP and WWF developing a method for temperature ratings? Ainsi, une évaluatrice du CG 4 explique que « pour la fixation des objectifs, il faut reconnaître que certains services administratifs ne les ont pas encore définis. Seuls quelques indicateurs ont été créés pour la circonstance, ces derniers étant ceux qui aujourd’hui posent le plus de problèmes en termes de collectes car les sous-directions n’en voient pas toujours l’intérêt et, bien souvent, n’en maîtrisent pas le calcul. Cependant, nous avons pu noter, que dans les directions, plus de la moitié des indicateurs préexistaient à la démarche. EPSTEIN P. D., (1984), Using Performance Measurement in Local Government, Van Nostrand Reinhold Company, New York. Les facteurs explicatifs des pratiques volontaires des collectivités et les facteurs de succès des démarches expérimentées, 2. Tout d’abord, nous précisons la métho­dologie de notre recherche. DAMBRIN C., LAMBERT C., SPONEM S., (2005), Contrôle et changement : une perspective néo-­institutionnelle, Actes du 26ème congrès de l’AFC, Lille. Les absences de causalité entre les quatre parties du tableau et d’indicateurs prospectifs sont également observées dans les documents. 4 Cf. Company analysis Select best-in-class stocks with the lowest temperature pathways, calculate future carbon footprints, use temperature ratings for forward-looking risk analysis, and add to your analysis of companies’ climate governance, risk, or investment data. GIBERT P., (1988), Management public, management de la puissance publique, Politiques et Management Public 4 (2), 89-123. Portfolio example: Based on corporate emission reduction targets, the operational (scope 1+2) and value chain (scope 1+2+3) emissions attributable to Portfolio A are aligned to a 2.1°C and 2.7°C long term 2100 global warming pathway, respectively. Tuesday, February 23, 2016 at 7:00 PM – 9:00 PM EST. The entire risk as to the quality and performance of the Covered Software is with You. Tableau 1 - Caractéristiques de la LOLF sur les cinq critères. JICK T., (1993), Managing Change, :Irwin, Homewood, IL. La caractérisation des démarches volontaires de performance dans les collectivités locales, 2.2. supra, 2.2). CDP holds the world’s largest and most detailed corporate environmental dataset, which contains uniquely detailed information on company targets and GHG data. D’autres modèles de performance utilisés par les collectivités font, eux, référence au Cadre d’Auto Evaluation des Fonctions publiques3, ou au modèle de Bouckaert et Pollitt (2004) lesquels articulent différents dispositifs de pilotage de la performance pour schématiser la performance publique. et HUBERMAN A.M., (2003), Analyse des données qualitatives, De Boeck, Bruxelles. GRAIL C., LESCAILLEZ V., MENUT P. (élèves administrateurs), (2006), Guide sur la performance dans les collectivités territoriales, rapport pour l’AFIGESE-CT, l’ACUF et l’INET, octobre. world’s largest and most detailed corporate environmental dataset. Excepté pour le CG 5, où seul le DGS participait aux premières réunions, un soutien fort des élus et des cadres administratifs est recherché dans les démarches de per­formance publique locale. However, for stakeholders it has been difficult to assess and compare the level of ambition behind these targets. MÖNCKS J., (1998), La nouvelle gestion publique : boîte à outils ou changement paradigmatique ? 45Si les soubassements du modèle classique de performance publique outputs-out­comes (Gibert, 2001) apparaissent à travers les mesures de l’efficience des actions(consommation budgétaire des programmes), l’efficacité (degré d’atteinte des objectifs des programmes) et des impacts sur le territoire, l’intérêt porté à différents angles d’ana­lyse pour les mesures dépasse le cadre de la LOLF dans trois CG et s’apparente à une approche adaptée du balanced scorecard. Selon le Guide méthodologique pour l’application de la LOLF (Coll., 2004), la démarche LOLF s’appuie sur la présentation d’une stratégie associée à des pro­grammes. What makes the temperature ratings science-based? 52Cependant, chaque action n’est pas renseignée en totalité. To help investors to benchmark, communicate and reduce the temperature of their portfolios and products, CDP's temperature ratings dataset provides a temperature pathway for over 2850 global companies, based on emission reduction targets covering all relevant emissions in a company’s value chain. 70Ainsi, Bieker (2002) suggère d’ajouter une cinquième dimension au Balanced Scorecard, à savoir la dimension sociétale. Ils ont été enregistrés et retranscrits avec une condition d’anonymat. et NORTON D.P., (1996), Le tableau de bord prospectif, Pilotage stratégique : les 4 axes du succès, Éditions d’Organisation, Paris. Aussi, les contenus que nous exposons ne sont pas figés et peuvent être amendés pour mieux correspondre à des souhaits internes. Cependant, le cadre de cette maquette a vocation à être adapté car si la moitié des directions et services remplie une majorité d’items, l’autre moitié concerne des directions où une minorité d’indicateurs sont renseignés. Le recours à ce mimétisme pourrait alors s’expliquer, selon la théorie néo-institutionnelle (DiMaggio et Powell, 1983), à partir des formes d’isomorphisme. Chaque entretien a duré entre 45 minutes et deux heures. Cependant, les démarches diffèrent sur les autres buts pour­suivis. Or, même si Edwards et Thomas (2005) avancent que l’outil proposé par Kaplan et Norton permet, par adaptations, de traduire la performance de la ville d’Atlanta, il nous semble que le BSC seul, comme la « cascade de la performance » proposée dans la LOLF, ne répond pas aux besoins des collectivités françaises désirant un outil englobant qui permet aux acteurs d’avoir une vision générale de l’organisation. Pour le CG n°2, la démarche de performance s’insère dans « le cadre des plans de modernisation de l’administration et la démarche de développement durable », et elle vise à « améliorer la qualité de service tout en conservant une efficacité et une efficience dans les actions, à consolider l’attractivité territoriale, à améliorer la lisibilité des politiques publiques et la reddition des comptes » (sources : site intranet du CG, rapport de performance, entretien DGS). Les spécificités du modèle anglo-saxon de gestion de la performance publique locale . En outre, Jick (1993) explique que toute démarche de changement doit respecter un principe de contingence, mais aussi éviter les risques associés au fait d’appliquer dans un contexte des formules de changement qui ont fait leur preuve dans d’autres situations. 67Malgré ces limites théoriques et pratiques, des collectivités visitées adaptent l’approche BSC, notamment pour les indicateurs de l’axe « client » remplacés par quelques ratios relatifs aux usagers, même si les principaux indicateurs portent sur les dimensions internes de la performance, à l’instar des observations de Farneti et Guthrie (2008). Je vois mal ce que je pourrais mettre comme indicateur pour un agent du service, car parfois on a des retards et je ne peux pas imputer les difficultés à la personne car ce sont des contraintes extérieures qui expliquent le retard. En effet, au sein de chacun des conseils généraux, un portage d’élus locaux et directeurs administratifs est présent. Au global, ils permettent, tout d’abord, de distinguer les facteurs de succès organisationnels d’une démarche locale de performance, à savoir bénéficier d’un soutien et d’une implication politique des élus de la collectivité et de la direction générale, créer des interactions entre les différents acteurs de la collectivité et créer un groupe projet autour de cette démarche (comité de pilotage, etc.). 1L’essor de la gestion de la performance dans le secteur public est le résultat d’un proces­sus de réformes entreprises dans les pays développés durant les années 1990. ATTENTION (!) Tanger 27 avril 2007 Contrôle Interne Et Gouvernance Locale Au Service d’une Mobilisation Efficace Des Ressources Locales Salah BENYOUSSEF Slideshare uses cookies to improve functionality and performance, and to provide you with relevant advertising. Guide d’utilisation du CAF, version 2006. Cette série d'examens par pays évalue les arrangements de gouvernance publique dans une perspective comparative internationale en termes de leur capacité à fournir sur les objectifs du gouvernement, en particulier pour l'ensemble du gouvernement, et de la préparation pour relever les défis actuels et futurs. Un groupe de travail composé de responsables de chaque direction s’est réuni durant quatre mois pour élaborer une maquette de tableau de bord équilibré, puis les services se sont vus proposer les documents. Les résultats correspondent donc à un certain mimétisme instrumental et de pratiques, parallèlement à de relatives innovations dans les modalités de mise en œuvre et les enjeux fixés. Sur le second point, celui concernant les modalités, il ressort de cette étude que des spécificités dans les démarches de performance des collectivités tiennent à l’implication politique des élus et des fonctionnaires, la création d’interactions entre les différents acteurs, et l’adaptation de la démarche aux caractéristiques des structures. Ensuite, ils dégagent les facteurs de succès méthodologiques, tels que prévoir un plan pluriannuel d’implémentation dans le cadre d’une démarche en plusieurs étapes (principe de progressivité de la démarche), créer et enraciner progressivement le changement culturel induit par le passage à une démarche locale de performance et de résultat, ainsi qu’adapter la démarche locale de performance aux caractéristiques de la collectivité locale concernée. It allows for formatting (date -> text), parsing (text -> date), and normalization. L’approche du tableau de bord durable nécessite l’intégration du développement durable dans les systèmes de pilotage et de reporting, mais celle-ci peut être totale, partielle ou additive. Nos observations ne permettent pas de dire si ce point est validé car l’étude nécessiterait un recul sur plusieurs années, mais la volonté des dirigeants reste affichée. Ce rapprochement des démarches volontaires des collectivités auprès d’un cadre institutionnalisé peut s’expliquer par le souhait d’avoir un référentiel, qui est ensuite adapté à la finalité de développement territorial. © 2020 CDP WorldwideRegistered Charity no. Should any Covered Software prove defective in any respect, You (not any Contributor) assume the cost of any necessary servicing, repair, or correction. Designing qualitative research, Sage, Thousand Oaks, CA. In addition to holding service objects, the container also holds configuration, called parameters.The main article about Symfony configuration explains the configuration parameters in detail and shows all their types (string, boolean, array, binary and PHP constant parameters). 30Nous avons synthétisé la grille d’analyse comportant les cinq critères en trois thèmes pour faciliter la discussion des résultats. Nous constatons donc, dans ce CG, une référence expli­cite au BSC pour représenter les indicateurs de performance. Dans le cadre de la procédure budgétaire, les informations généralement fournies pour mener à bien au niveau local le débat d’orientation budgétaire sont le reflet de celles imposées au niveau national par l’article 48 de la LOLF. in Hufty M.(eds), La pensée comptable, PUF, Paris. Le groupe AFNOR anime des ateliers sur la performance publique locale, partout en France. (Accès au document via Cairn.info) Tableau 4 - Maquette du tableau de suivi de la performance dans le CG n°1. 76L’adoption de la LOLF a permis de multiplier les débats portant sur la modernisation de la gestion publique. Une diversité limitée par rapport à la LOLF en terme d’outils, mais importante en terme de modalités, 3.2. The current GHG emissions of a company also impacts the portfolio weighting stages, as a company’s emissions are used during the weighting steps when aggregating at the portfolio level. 37Ces modalités s’opposent à celles de la LOLF dans les administrations, où l’implication des directeurs n’était pas prioritaire, le calendrier de mise en œuvre étant trop serré pour intégrer de la participation et les outils étant imposés (tableaux de reporting et indicateurs déjà formalisés). 22Une synthèse présentée en tableau 1 propose les caractéristiques du cadre de référence de la LOLF vis-à-vis de notre grille d’analyse. Cependant des études quantitatives permettant de valider le recours à plusieurs critères dans chaque axe d’analyse de la performance publique peuvent être initiées. En effet, les collectivités étudiées ont rajouté les attentes de l’élu local, se différenciant des autres angles d’analyse par l’importance accordée aux impacts des politiques publiques sur le territoire de compétence.