Compétence attendue de niveau 1 dans l'APSA support relais-vitesse « Réaliser la meilleure performance possible dans un relais de 2 X 30 mètres en transmettant le témoin en déplacement, dans une zone imposée. Exercices vitesse, distance, temps. | Aller à la navigation jeudi 9 mars 2017 (mis à jour le 7 mars 2017) Auteur(s) Mme Angot. 3. 0000067548 00000 n 0000003216 00000 n Problème à résoudre pour le relais : transmettre le témoin sans diminuer la vitesse de celui-ci. Au bout de 9 s, l’enseignant siffle une deuxième 0000007080 00000 n 0000066953 00000 n NonoPDA Site Admin Messages: 698 Inscription: 25 Sep 2012 Dernière visite: 17 Sep 2020 Localisation: Bray-sur-Seine, 77 Exercices vitesse, distance, temps. Aller le plus vite possible pendant la transmission sans se retourner. 0000115709 00000 n 0000003381 00000 n La transmission du témoin est longue et parfois hasardeuse, entraînant des déséquilibres et des pertes de vitesse. %PDF-1.7 %âãÏÓ L’intérêt de ce tableur est d’avoir accès rapidement à la vitesse cible d’un binôme afin qu’ils puissent réaliser des essais avec différent partenaire. 3ème; 0000202577 00000 n 0000031843 00000 n ö³�bVj¸ÚÔH89z¶ñ),˜ètŒWÙªåó„€ı . Tenir les rôles de donneur et de receveur. 0000006137 00000 n L’activité course de relais met en jeu l’utilisation de la vitesse maximale de 2 à 4 coureurs pour faire parcourir au témoin une distance donnée le plus vite possible en perdant un minimum de temps lors de la transmission. Mots-clés. 0000057356 00000 n Outils du stage FPC compétence collège « relais-vitesse » 2014 - Nogent sur Oise – Frédéric Schwindenhammmer Relais vitesse - compétence de Niveau 1: Réaliser la meilleure performance possible dans un relais de 2X30 mètres en transmettant le témoin en déplacement, dans une zone imposée. application développée pour l'APSA vitesse relais basée sur le principe de course de 12 secondes. 0000007565 00000 n 0000204561 00000 n 0000007469 00000 n 0000021327 00000 n CP 1 COURSE de RELAIS-VITESSE COMPETENCE ATTENDUE DE NIVEAU 3 : -pour la voie professionnelle, au BO n°2 du 19 février 2009. 0000046683 00000 n 126 0 obj <> endobj xref 126 64 0000000016 00000 n Le croisement de la performance de vitesse et de relais permet de positionner le curseur sur l’échelle grisée de performance maximale (X1). 0000015453 00000 n La conservation de la vitesse acquise n’est pas réalisée. 20/6/2014 CP1 Relais Niveau 1(vidéo) — Site Education Physique et Sportive Aller au contenu. Le receveur est dans une position d’attente avec les jambes semi-tendues. 0000068046 00000 n 0000054707 00000 n Thème : la course de relais (cycle 3) Compétence visée : Réaliser une performance mesurée - activités athlétiques : courir vite Objectif poursuivi : passer d’une course interrompue à une course en continuité pour apporter le plus rapidement possible le témoin d’un point à un autre, à plusieurs Préalable : INTRODUCTION Ces premiers documents ressources destinés aux enseignants d’EPS, et à leurs formateurs, se présentent sous la forme de 52 fiches (niveau 1, niveau 2) illustrant et ... • Le vocabulaire spécifique (foulée, allure, rythme, vitesse maximale 0000006649 00000 n Course Vitesse-Relais Textes cadres Vitesse-Relais Outils Numériques Vitesse-Relais Lancer du Disque Ressources Péda Disque Outils Numériques Disque Lancer du Javelot Outils Numériques Javelot Saut en Hauteur Ressources Péda Saut en Hauteur CAP BEP 2018 3X500M simple (Excel de 26.4 ko) Impression Vitesse : Prendre un départ rapide, et maintenir sa vitesse pendant 8 à 9 secondes. 0000046396 00000 n 0000004606 00000 n Course de vitesse Gestes spécifiques: la foulée de course de vitesse Exercice:parcours de lattes de plus en plus espacées But: améliorer l’amplitude de la foulée Organisation:un groupe d’élèves (5 à 8) sur un parcours de lattes de plus en plus espacées (de 5 à 8 pieds) sur une distance de 15 mètres - Activités athlétiques : courses de vitesse, de haies, de relais, en durée, sauts en longueur, en hauteur, lancer. 0000202009 00000 n Vitesse relais (Application Androïd) mercredi 1er novembre 2017 par Alain Foltzer popularité : 5% Dans le cadre du projet pédagogique EPS du collège Bernart de Ventadour à Limoges, voici une application développée pour l’APSA vitesse relais basée sur le principe de course de 12 secondes. 1:34. Relais-vitesse; Auteurs; Relais-vitesse. 0000201567 00000 n 0000004729 00000 n 0000026653 00000 n 0000005403 00000 n 0000003243 00000 n 0000008336 00000 n Varier la distance entre les deux équipes au départ. Portail de l'Académie de Paris, Documents ressources pour la certification EPS 2021 Relais-Vitesse => Le tableur présenté permet de collecter et traiter les résultats des élèves sur 6” arrêté + 6” lancé afin d’identifier la vitesse cible d’un binôme. Le Relais-vitesse : "Qui perd (en sécurité) gagne (en performance) ! " Si je réussis je re ule mon point de départ d’un mètre sinon j’avan e mon point de départ d’un mètre. Relais-vitesse lycée 2019 12/11/2019 - Lu 4163 fois Fiche ressource présentant la déclinaison des AFL dans l'activité, exemple de référentiel d'évaluation. JO 2018 - Ski de fond Relais 4x10km hommes / Clément Parisse : "Ce relais : l'objectif de ma saison" France tv sport. 0000208933 00000 n 0000009107 00000 n ACQUISITION Réagir à un signal L’application propose 2 chronomètres sonores eduscol Ressources pour faire la classe au collège. Tenir les rôles de donneur et de receveur. Biathlon - Coupe de monde - Relais (F) : Le resumé vidéo du relais de Pyeongchang. 0000009786 00000 n 0000002352 00000 n Atelier de course de vitesse Jeu Lion -gazelle : les élèves de l’équipe A se placent derrière ceux de l’équipe B. Courir Vite. 0000115328 00000 n Le relais se fait en mouvement avec toutefois un ralentissement du donneur. Exemple d'utilisation par les élèves en cours d'EPS (relais-vitesse) d'un outil numérique d'analyse vidéo et d'un second pour l'analyse de la vitesse de transmission du témoin. 0000007517 00000 n CONNAISSANCES CAPACITES ATTITUDES Sur l’APSA • • La logique de l’activité (organisation, sens). et . 0000200950 00000 n Assumer les rôles d'observateur et de juge. 0000006045 00000 n Le receveur, positionnée jambes semi-tendues à l'attente, ne parvient à acquérir sa vitesse maximale dans la zone d'élan avant la transmission La transmission du témoin est parfois longue et Apparaissent 2 notions principales qui vont guider, orienter notre démarche : ( l’entraide . 0000007421 00000 n 0000118890 00000 n 0000116266 00000 n Reproduire une performance. SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPETENCES ET DE CULTURE Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer Objectif 1 : comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit. Haies : prendre un départ rapide, courir et franchir trois haies basses en ralentissant le moins possible, finir vite. Cette même élève réalise 4 courses de relais dans lesquelles elle récolte successivement 2 « relais », 3 « relais », 2 « relais » et 4 « relais » soit un total de 11 « relais » pour 0000061790 00000 n 0000200563 00000 n 0000051403 00000 n Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire / Direction du numérique pour l'éducation - Certains droits réservés, Exemple d'utilisation par les élèves en cours d'EPS (relais-vitesse) d'un outil numérique d'analyse vidéo et d'un second pour l'analyse de la vitesse de transmission du témoin. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CE1 et CE2. 8:42. L'utilisation des tablettes tactiles permet aussi la capture et la lecture vidéo des prestations des élèves qui peuvent alors comparer leur prestation au modèle attendu (critères spécifiés à l'oral), domaine 1 : les langages pour penser et communiquer, domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps, domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre, domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer, éducation physique et sportive (lycée 2015), gérer son effort en vue d'une performance (EPS cycle 3), mesurer, enregistrer, classer, comparer des performances (EPS cycle 3), gérer son effort en vue d'une performance (EPS cycle 4), maitriser les rôles d'observateur, de juge et d'organisateur (EPS cycle 4), https://drive.google.com/open?id=18SMIjgWLZcpyxPCH9YUO4lrmjXZJs6I1. 0000117841 00000 n L'objectif de cette séquence est "Travailler sur la vitesse, le temps de réaction et l'écoute " et sera travaillé à travers les domaines disciplinaires suivants : Education physique et sportive. 0000066547 00000 n Outils Numériques Vitesse-Relais Cette rubrique contient 7 articles Les derniers articles Vitesse-Relais - Les perfs de Serone Publié le 31 mai 2018 par Mickaël Da Costa Android - Vitesse relais 12 secondes par Alain Foltzer Publié le 27 avril 2018 Numbers - Relais-Vitesse - … CYCLE 1 EXEMPLE D’UNITÉ D’APPRENTISSAGE EN COURSE DE VITESSE SITUATION DE RÉFÉRENCE : VITE À LA MAISON COMPORTEMENTS ATTENDUS NIVEAU COMPORTEMENTS OBSERVABLES SITUATIONS DE REMÉDIATION 1 Inattentif, n’est pas concentré sur le signal Course en cadence 2 . 0000002528 00000 n -pour la voie générale et technologique, au BO spécial n°4 du 29 avril 2010. 0000166172 00000 n Dispositifs relais : classes et ateliers relais Imprimer Les dispositifs relais (classes et ateliers) permettent un accueil temporaire adapté des collégiens en risque de marginalisation scolaire : manquements graves et répétés au règlement intérieur, absentéisme chronique non … Relais vitesse niveau 1. Portail de l'Académie de Paris, Améliorer la transmission du témoin Capsule vidéo utilisée en classe inversée pour aider les élèves à identifier et résoudre quelques problèmes dans le but d'améliorer la transmission du témoin. 0000007307 00000 n 0000001576 00000 n Les ressources d'accompagnement ont été conçues afin d'aider les enseignants à s'approprier le programme d'EPS du cycle 4 et à construire, dans le champ d'apprentissage "Adapter ses déplacements à des environnements variés", des séquences répondant aux enjeux de formation. 0000205605 00000 n 0000206111 00000 n Le relais se fait en mouvement, avec un ralentissement du donneur. Il ne parvient à conserver la vitesse acquise. temps cumulés et le temps au relais, l’écart entre le temps au plat et sur les haies, le pourcentage de VMA, nombre de coups de bras, etc.). Relais : s’élancer et recevoir ou passer un témoin sans ralentir, dans une zone d’une vingtaine de mètres. Relais-Vitesse: Relais Excel (Excel de 43.5 ko) Relais OpenCalc (OpenDocument Spreadsheet de 25.9 ko) Haies: Haies excel (Excel de 31.5 ko) Haies OpenCalc (OpenDocument Spreadsheet de 27.5 ko) Document joint. la prise de risque 0000007602 00000 n à vitesse maximale. 7 mars 2017 - Word - 15.3 Mo. Ressources d'accompagnement du programme d'éducation physique et sportive au cycle 4. Utiliser différents signaux pour uniformiser la vitesse du témoin pendant la transmission. Présentation d'une séquence d'enseignement en relais - vitesse pour des élèves au collège 0000003999 00000 n exercices_vitesse_distance_temps.doc. Au signal, ils doivent tenter de les rattraper avant la ligne d’arrivée. Varier les positions de départ (assis, dos à dos…) Atelier de lancer Atelier relais EPS-LILLE. 0000041383 00000 n 0000118255 00000 n AU CM1 Course de vitesse et relais Lancer-sauts Maniabilité Vélo Natation (savoir nager) Danse Gym-Acrosport Opposition Raquette (badminton) Mini basket Balle ovale rugby AU CM2 Course de durée Sauts (multisauts) Maniabilité Vélo Ski Natation (savoir nager) Danse Gym-acrosport Opposition Raquette (badminton) Mini basket Mini foot 0000206830 00000 n les réponses des exercices sont sur la page 2. hŞb```e``»ÁÀÆÀÀušAˆ„€bì,�008;›AÁáwÌ*†-¶Î‡==:˜-4V.0KpH¬¸Uû}zm…R6ÀÁ£ipğ$‡†JÀÁ%®sšZŸàŸ(e0a¡*3ŸÄŒ€¦ÇıB"ê 0000116644 00000 n 0000007195 00000 n L’indice technique révèle la capacité de l’élève à créer, conserver/transmettre de la vitesse en coordonnant les actions propulsives. L'application propose 2 chronomètres sonores : 1 chrono de 6 secondes pour le calcul de la vitesse départ arrêté et départ lancé 1 chrono de 12 secondes pour le calcul de la vitesse cible (moyenne de la vitesse départ arrêté du relayeur et de la vitesse départ lancé de relayé) L'Equipe. Organisation : Consignes : par groupe de relais ; se transmettre le témoin à fond dans ZT sans que n°2 se retourne ; 0000037237 00000 n 0000117080 00000 n L'utilisation des tablettes tactiles permet aussi la capture et la lecture vidéo des prestations des élèves qui peuvent alors comparer leur prestation au modèle attendu (critères spécifiés à l'oral) Attentif Les autos retournent au garage. Publié le . Justification des contraintes de la situation : La distance est courte car c’est une course de vitesse, elle doit permettre un engagement total. Documents joints . 0000215742 00000 n 0000199845 00000 n 7:42. L’enseignant annonce « prêt d’ajouter un » et siffle le départ. trailer <<723F44A0F5BE40889AE342FD936E270E>]/Prev 721943>> startxref 0 %%EOF 189 0 obj <>stream 0000066584 00000 n 0000200195 00000 n Les élèves choisissent le point de départ.