Il s'agit d'un roman qui fait désormais partie de la littérature classique. Travail inspiré des séquences d'Anne et Gwénola Reto (4ème/3ème à profil). élevé les enfants de sa sœur (p. 19, l. 16-19), qu’il a volé du pain pour nourrir ces enfants affamés, mais a été pris et condamné aux travaux forcés (p. 19-20, l. 20 à 34) et qu’il s’est évadé à trois reprises, ral- > Poésie du XIX, regards sur l'enfanceDocument envoyé le 28-08-2009 par Marcel SurrelIl s'agit d'une séquence de début d'année sur la poésie. > Le Malade imaginaire, de MolièreDocument envoyé le 08-03-2009 par Corinne Durand DegrangesSéquence en onze séances. - Autour d'un emballage de jus d'orange, du schéma d'un objet absurde et de quelques exercices sur les liens logiques, les élèves construisent les notions d'explication et d'argumentation. ), "b) Quelle figure de style l’auteur utilise-t-il pour présenter ce lieu ? > Le Barbier de Séville de BeaumarchaisDocument envoyé le 25-06-2007 par Aurore MontanaroSéquence détaillée en 9 séances, de l'étude de la pièce de Beaumarchais. Point de grammaire traité: la description. > Ecrire un roman épistolaire avec un site d'écriture collaborative.Document envoyé le 23-06-2014 par Camille BOISSONSéquence où les élèves réécrivent un classique sous la forme d'un roman épistolaire après avoir rapidement étudié les codes de la correspondance. - les séances détaillées ; Découvrez nos abonnements - Magnard "Jardin des Lettres" 4ème Il a volé des pommes à cidre. - Identifier ce qui rend un texte poétique. > Séquence sur Victor HugoDocument envoyé le 15-06-2005 par Cervin FromentAnalyse de l'oeuvre de Hugo à travers des poèmes et des extraits de romans, pour approcher le XIXe siècle, étudier les figures de style et les registres. Les adjectifs attributs et épithètes : leçon + exercices + évaluation. - Album de presse Groupement de textes. Où qu'il aille, il est mal vu. ; 1 Débuté en 1845, repris en 1860, le roman des Misérables a, dès 1865, connu un immense succès populaire qui ne s’est jamais démenti et atteste « le caractère paradoxal qui a, dès sa parution, marqué la “fortune” de ce livre : … > Le genre épistolaire - Examen blancDocument envoyé le 02-11-2012 par Sylvanie NicolExamen type brevet mais adapté au niveau 4e comprenant un texte( une lettre extraite de Mémoires de maîtres, paroles d’élèves) et questions + une dictée (Pierrette Fleutiaux, D'un point de vue culturel, ce travail complète les notions abordées en histoire : outre une sortie à Versailles, les élèves ont découvert, par le biais de la lecture, la vie au XVIIe siècle, le rapport parents et les enfants, préparant ainsi la lecture de L'Avare menée dans la séquence suivante. Rifflard Loana 14/06/2016 20:03. Evaluation, bilan, controle corrigé de la catégorie Français : 4ème. > Poésie du XIXe et XXe siècleDocument envoyé le 23-04-2004 par Corinne Durand DegrangesSéquence pour une classe de 4e qui permet de découvrir divers poèmes et met l'accent sur la poésie de Rimbaud. Notions de base de versification, champs lexicaux, quelques figures de style et reprises pronominales. > Les Misérables, de Victor Hugo Document envoyé le 22-08-2015 par Laure Pi Séquence complète dont les objectifs sont : - S initier à la lecture d un grand roman du XIXe siècle. > Le portrait pourquoi ? Il me semble que, si les élèves ont bien compris et retenu cette métaphore de l'Enfer, la question est bien posée. Ensuite le travail est présenté aux autres et évalué. Elle aborde la réflexion sur les types de romans, et donne une large place au travail sur la description. Monseigneur Myriel, un évêque, l'accueille par charité. > Le Bourgeois gentilhomme : étude de l'oeuvre intégrale (fichier ZIP)Document envoyé le 16-03-2003 par Yann-Yves Le BlaySéquence complète et très détaillée, avec tous documents utiles, qui permet d'aborder le théâtre et ses spécificités (accompagnée d'un lexique des termes pour analyser les textes dramatiques). A partir de nouvelles de SF révision de quelques notions simples (narrateur, point de vue, temps du récit...). Les Misérables biblio hachette un être qui se rapproche de l'esclave ou de l'animal. > La Vie galopante d'Alexandre DumasDocument envoyé le 07-06-2007 par Anne PommerayPlan synthétique d'une séquence à propos de la biographie de D. Zimmermann,La Vie galopante d'Alexandre Dumas et deux fiches de travail. > La lettre et ses fonctionsDocument envoyé le 27-10-2006 par Sylvie VérotUne séquence effectuée à partir du manuel Texto collège 4è (Hachette éducation) comportant 3 parties : > Le Bourgeois gentilhommeDocument envoyé le 24-02-2003 par Jocelyne SineauSéquence pour l'étude de l'oeuvre intégrale. > Le temps en poésieDocument envoyé le 18-02-2007 par Sophie ReddetSéquence pour une classe de 4° très faible. Résumé du livre des misérable: ( Victor Hugo ) ... La situation initiale L'élément perturbateur Les péripéties L'élément de résolution Situation finale L'auteur est la personne réelle qui a écrit et signé le livre. istère. Le bilan n'est pas dans le document. Le bilan n'est pas inclus. - Fleur d'Encre 4ème. Le français en 4ème. Evaluation finale corrigée. > Le portrait, pourquoi, comment ?Document envoyé le 10-11-2006 par Nathalie MendezPlan de séquence de début d'année sur les modalités du portrait. Evaluation de la compréhension de l’extrait « Les misérables » de Victor Hugo EDUSCOL: L'évaluation des acquis scolaires des élèves vise à améliorer l'efficacité des apprentissages en permettant à chaque élève d'identifier ses acquis et ses difficultés afin de pouvoir progresser. Ressources Langues Français Niveau Collège 4ème Les Misérables. Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes. nouvelle réaliste - Neoprof . Sommaire. > Expliquer et argumenterDocument envoyé le 07-07-2010 par Marianne Lafforgue- Séquence axée sur l'écriture (pas de texte littéraire) > Le portrait : exprimer l'amour, la pitié et la haineDocument envoyé le 20-12-2010 par Rébecca RibeiroSéquence complète (leçon, exercices, évaluations, copies d'élèves) sur le portrait, qui s'appuie sur {Les Trois Mousquetaires} et {Les Misérables} pour étudier les manifestations du point de vue de l'observateur dans le portrait. Rédaction. Le bilan n'est pas présenté dans ce document. > Le conte philosophique, approche de l'argumentationDocument envoyé le 15-03-2003 par M. Le BlaySéquence de fin de 4e qui permet de dévoiler certains aspects de l'argumentation en 3e, et de revenir sur les points de vue et les connecteurs logiques. 1862. Les Misérables Cinquième partie Jean Valjean La Bibliothèque électronique du Québec Collection À tous les vents Volume 652 : version 1.0 2 . Séance 7 Les égouts de Paris. 5. Il est libéré et on lui donne un passeport jaune, c'est-à-dire un passeport de forçat. > Le portraitDocument envoyé le 06-01-2003 par Corinne Durand DegrangesLa séquence porte sur un corpus de textes plus ou moins classiques (Balzac, Cohen, Shelley, Corbière). Trois fiches élèves sont proposées avec ce dossier. Cette séquence est une reprise de celle publiée en mars 2009. Sujet: Contrôle de lecture, Les Misérables, I ,questions+étude Lun Fév 13, 2012 10:38 am Bonjour Le contrôle de lecture n'est pas terminé, il y aura autant de questionnaires que de tomes. > La lettre : un regard sur soi-même et sur le mondeDocument envoyé le 10-01-2012 par Julie Trupin DeschampsSéquence élaborée en rapport avec les nouveaux programmes de 4ème. 10 séances permettant d'aborder l'étude de textes ainsi que des notions grammaticales (les expansions du nom, les progressions thématiques), un exercice d'écriture, le vocabulaire. > D'étranges visiteursDocument envoyé le 27-07-2004 par Anne-Marie AlizerSéquence de début d'année. Les Misérables. Les élèves travaillent tous sur la même table, ce qui donne lieu à une véritable course à l'imagination, parfois galopante comme le montre l'exemple joint. Evaluation de fin de séquence sur un extrait d'Un coeur simple de Flaubert. Plus de 20000 cours, leçons, exercices et évaluations corrigés à télécharger de … Re: [4ème] Evaluation finale sur les Misérables. 3) Traces écrites de cours et lettres supplémentaires ne figurant pas dans le manuel cité. Ed.Glénat Coll. De même . > Les mots en poesie : nature, formation, associationsDocument envoyé le 17-08-2005 par Gaëlle PerrotPlan d'une séquence de rentrée pour des 4e. > " Où vont tous ces enfants dont pas un seul ne rit ? "Document envoyé le 21-05-2007 par Jean-François Dru et Georgina Descombes-BernardPlan très détaillé d'une séquence sur le travail des enfants, d'hier à aujourd'hui. > L'art du portrait, le portrait dans les artsDocument envoyé le 26-11-2007 par Corinne Durand DegrangesSéquence en onze séances qui s'appuie sur l'étude de deux extraits de romans (Eugénie Grandet, Notre-Dame de Paris), d'un poème ("Le Crapaud") et de deux tableaux (H. Rigaud et Murillo). Dictées. La première parie des Misérables paraît en 1862. > Séquence sur Carmen : calendrierDocument envoyé le 18-09-2006 par Sophie CostantiniCalendrier d'une séquence pour une classe de 4ème sur le "mythe" Carmen - transversalité musique et Espagnol. - Découvrir quelques poètes du XIXe siècle. 1ere partie. Les Misérables, Cinquième partie, Livre neuvième, Chapitre V (Nuit derrière laquelle il y a le jour) Questions I - Les personnages (9 points) 1. Neoprofs.org, 1er réseau social enseignant, s'adresse aux professeurs et personnels de l'Education nationale. > Eric-Emmanuel Schmitt, Monsieur Ibrahim et les Fleurs du CoranDocument envoyé le 06-02-2007 par Amélie RobergePlan de séquence à destination des quatrièmes mêlant lectures analytiques, travail autour du dialogue et des discours rapportés. Située juste après une séquence sur Le Ruban Moucheté de Conan Doyle consacrée à l'étude du récit complexe, cette séquence approfondit l'étude de la narration (notamment le travail sur les points de vue). LES MISÉRABLES (VICTOR HUGO) Un roman pour peindre, analyser et critiquer l'époque. Ce dossier est réalisé par Madame Lamarche, collaboratrice à la NRP. > Molière, L'AvareDocument envoyé le 21-08-2013 par Aude RasbonDescriptif de séquence sur l'Avare de Molière en neuf séances. > Molière, L'avareDocument envoyé le 30-04-2004 par Corinne Durand DegrangesSéquence de 10 séances pour l'étude de l'oeuvre intégrale. Rechercher dans ce site ... 5 Les Misérables de Victor Hugo‎ > ‎ Pour participer à la vie de WebLettres et nous soutenir. > Séquence : le portrait (partie 2)Document envoyé le 20-12-2010 par Rébecca RibeiroSuite de la séquence sur l'expression de l'amour, de la pitié et de la haine dans le portrait. Lecture analytique d'un extrait du dernier tome des Misérables. > Le portrait d’héroïnes : la courtisaneDocument envoyé le 07-03-2012 par P. BenevisoPlan de la séquence sur le portrait : Splendeurs et misères de la courtisane. 1 On trouvera les références plus précises de ces cinq manuels dans la bibliographie finale. > Molière, Le Bourgeois GentilhommeDocument envoyé le 20-03-2010 par virginie RocconDescriptif rapide de la séquence. Cette séquence permet d'aborder de nombreux points : point de vue, progressions thématiques. Nous sommes éternels) et une rédaction (écrire une lettre) sur 40, suivi d'un corrigé des questions. > Rue Meurtre, d'Elise Fugler : étude d'une nouvelle noireDocument envoyé le 06-12-2005 par Henry-James SaniezSéquence de quatre séances visant notamment à s'appuyer sur la compréhension du texte pour en proposer une interprétation orale. > Molière, L'avareDocument envoyé le 30-04-2004 par Corinne Durand DegrangesBilan de la séquence précédente sur l'étude de l'oeuvre intégrale. > Lire une œuvre intégrale de science-fiction : Virus LIV-3 ou la mort de livresDocument envoyé le 07-10-2007 par Patrice LacanSéquence d'étude détaillée du roman de Christian Grenier en 11 séances avec une proposition d'évaluation finale. > Gaston Leroux, Le Mystère de la chambre jauneDocument envoyé le 18-12-2004 par juliette chalotSéquence de découverte du roman policier pour des 5e de bon niveau ou pour des 4e. "La mort de Gavroche", extrait de "Les Misérables" de Victor Hugo (XIX°), sert de base à l'étude des points suivants : la comparaison la métaphore le style : l'oxymore,l'accumulaition, la personnification le champ lexical de la couleur/obscurité/lumière les dénominations de l'enfant et des adultes SEQUENCE LES MISERABLES … « La porte s'ouvrit. sur la nouvelle réaliste pour mes futurs 4e. Etudes de portraits de personnages étranges ou laids. Updated Aug 13, 2015, 8:11 AM. > La lettre : plan de séquenceDocument envoyé le 24-10-2007 par Emeline FayollePlan de séquence, détaillé en 8 séances. Objectifs : - Savoir lire, écrire et analyser des poèmes. Bilan de séquence corrigé. > Etude de L'Avare de MolièreDocument envoyé le 09-04-2007 par Marie GrenonPlan de séquence pour une étude de L'Avare, de Molière. > Etude du dialogueDocument envoyé le 13-07-2007 par Angélique Gosselin Stéphanie Thorel-GaretPlan de séquence (7 séances) sur les différents types de dialogue. Document envoyé le 10-06-2007 par Anne de GRANRUTPlan de séquence sur le portrait. Les Misérables - 4ème GRAC FLS – Académie de la Guyane Sandrine Baud, Roseline Judith, Laure Maneja Problématique : Comment Victor Hugo met-il en scène la condition des enfants dans son œuvre Les Misérables ? Du même auteur, à la Bibliothèque : Les travailleurs de la mer Les derniers jours d’un condamné suivi de Claude Gueux 3 . > La lettreDocument envoyé le 11-11-2013 par Anne Laure LefebvrePlan de séquence en 15 séances. > La correspondanceDocument envoyé le 09-07-2008 par Laure FabrèguePlan de séquence pour une étude du genre épistolaire. > Bernardin de Saint Pierre, Paul et VirginieDocument envoyé le 30-04-2011 par Corinne Durand DegrangesSéquence en douze séances sur le roman. > Autoportraits de poètes à travers les sièclesDocument envoyé le 22-04-2007 par Clotilde TouzineauGroupement de textes autour de Ronsard, Saint-Amand, Baudelaire, Mallarmé, Valéry... permettant un travail sur la poésie et les figures de style. On peut y ajouter l'étude d'un poème de Ronsard. > L'Histoire à travers la fiction dans Document envoyé le 16-03-2006 par Sandrine BoizardSéquence complète (avec évaluations et prolongement en lecture cursive) sur l'étude d'une oeuvre intégrale en lien avec le roman historique en 4ème. > Histoires de rire !Document envoyé le 01-10-2007 par Aurore KempaSéquence de début d'année permettant la révision du dialogue, axée sur les types et les fonctions du dialogue. > Créer mon compte (pour les exercices seulement, procédure accélérée), > Créer mon compte "professeur" (votre demande sera soumise à filtrage), - La ville, lieu de tous les possibles (14), - La fiction pour interroger le réel (125), Français Langue Étrangère/Langue 2de/Langue de Scolarisation. Site contenant les documents, leçons et exercices utiles aux élèves de collège. > Portraits de détectivesDocument envoyé le 03-07-2006 par Juliette PissierUne séquence dont le thème est le portrait des détectives. Cette séquence est une version remaniée de cette autre, en ligne : http://www.weblettres.net/pedagogie/contributions/portraitsequenc.rtf. meta.document.analysis.index.summary.description. - Qui sommes-nous ? > Voyage au centre de la terre, de Jules Verne.Document envoyé le 21-12-2005 par Lydia StimulakSéquence détaillée : > Séquence sur la poésieDocument envoyé le 03-01-2004 par Laure LarocheExpression du rêve et de la réalité, à travers l'étude de divers poèmes. Révision sur les expansions du nom. Séance 6 Gavroche. > Cycle de survie, de MathesonDocument envoyé le 14-02-2007 par Laurence SamsonPlan de séquence, en 4 séances, à placer en début d'année. - Politique de confidentialité. - Les Thénardier, un couple impitoyable de brutes, représentent le peuple inculte ; - L'inspecteur Javert représente une police qui traque les misérables hors-la-loi. Quels sont les personnages de cet extrait ? Les références aux manuels utilisés sont (il s'agit des nouveaux manuels) : - tableau de la séquence, indiquant pour chaque séance les dominantes et les activités ; Objets d'étude : - La > Chronologie des LumièresDocument envoyé le 14-02-2009 par Francine DewezActivité qui consiste à placer sur une frise chronologique des événements littéraires du XVIIIème siècle. Elle est publiée à… : Connaissez-vous le célèbre roman de Victor Hugo ? 4° Romain Rolland. > Réalisation d'un synopsis - passage à l'oralDocument envoyé le 07-02-2010 par Nathalie RancCe travail a été réalisé dans le cadre d'une séquence sur l'étude du roman policier.